S'abonner

Cuivre échangeable : un reflet de la sévérité de l’atteinte extra-hépatique dans la maladie de Wilson - 30/09/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.07.017 
A. Poujois 1, , N. Djebrani-Oussedik 2, R. Sobesky 3, N. Tinant 1, C. Collet 4, D. Habès 5, D. Debray 6, C. Vanlemmens 7, F. Fluchère 8, F. Ory-Magne 9, J. Labreuche 10, J.-C. Duclos-Vallée 3, J. Poupon 2, F. Woimant 1
1 Centre national de référence pour la maladie de Wilson, service de neurologie, AP–HP, hôpital Lariboisière, Paris, France 
2 Laboratoire de toxicologie biologique, AP–HP, hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Service d’hépatologie, AP–HP, hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France 
4 Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, AP–HP, hôpital Lariboisière, Paris, France 
5 Service de pédiatrie, AP–HP, hôpital Kremlin-Bicètre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
6 Unité d’hépatologie pédiatrique, AP–HP, hôpital Necker, Paris, France 
7 Service de neurologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
8 Service de neurologie, CHU de Marseille, Marseille, France 
9 Service de neurologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
10 Unité de biostatistiques, CHRU de Lille, laboratoire de mathématiques Paul-Painlevé, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sévérité de la maladie de Wilson (MW) dépend étroitement du cuivre libre et par conséquent toxique qui s’accumule dans le foie et le cerveau. Le cuivre échangeable (CuEXC) est un nouveau dosage de ce cuivre libre. Le REC (rapport CuEXC/cuivre total) est d’un grand intérêt dans le diagnostic de la MW ainsi que dans le dépistage familial de la maladie.

Objectif

Déterminer si le CuEXC est un marqueur de la sévérité de la maladie et en particulier de l’atteinte extra-hépatique.

Matériel et méthodes

Quarante-huit nouveaux patients atteints de la MW ont été évalués de façon prospective avec des scores hépatique, neurologique (UWDRS : Unified Wilson Disease Rating Score), ophtalmologique et neuro-radiologique (IRM cérébrale). Trois présentations phénotypiques ont été distinguées : pré-symptomatique, hépatique (H) et extra-hépatique (EH). Le CuEXC a été évalué en plus des dosages cupriques habituels (cuprémie, cuprurie/24h et céruloplasminémie) avant le début du traitement chélateur. Les groupes H et EH ont été comparés et des corrélations entre les paramètres biologiques et les différents scores ont été recherchées.

Résultats

Les patients du groupe EH ont un CuEXC significativement plus élevé que ceux du groupe H (p<0,0001). Un CuEXC >2,08μmol/L est associé à une atteinte EH (Se : 85,7 % ; Sp : 94,1 %). Le CuEXC est significativement corrélé à l’importance de l’anneau de Kayser-Fleischer (p=0,01), au score neurologique UWDRS (p=0,001) et à la diffusion des lésions sur l’IRM cérébrale (p=0,04). Il reflète donc la sévérité de l’atteinte extra-hépatique. En revanche, le CuEXC n’est pas corrélé au score hépatique.

Conclusion

Le dosage du cuivre échangeable CuEXC se révèle être un marqueur important dans la prise en charge de la MW. Une valeur >2,08μmol/L doit faire rechercher une atteinte extra-hépatique (cornée, neurologique) même si la présentation clinique de la maladie apparaît purement hépatique. Le suivi de cette cohorte devrait nous permettre de savoir si le CuEXC est un marqueur pronostic de la MW et s’il est prédictif de la réponse au traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 10

P. 1080 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrophagic activation syndrome related to an infection by Rickettsia conorii in a child
  • M. Hsairi, S. Ben Ameur, S. Alibi, Y. Belfitouri, I. Maaloul, A. Znazen, I. Chabchoub, A. Hammami, M. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Recherche d’une thérapie de la maladie de Lesch-Nyhan : identification de molécules « HPRT-like » issue d’un criblage virtuel et à haut débit
  • F. Augé, C. Petitgas, M.-C. Burgevin, L. Mockel, A. Olivier-Bandini, J.-F. Gibert, F. Chesney, O. Curet, B. Daignan-fornier, B. Pinson, M. Ledroit, I. Ceballos-Picot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.